VOYAGES

1 semaine à LISBOnNE !

En septembre, j’ai passé une semaine à Lisbonne. Cette ville est incontestablement la destination la plus populaire pour un long week-end ou une courte semaine de vacances !

Lisbonne offre des sites charmants, des plages à couper le souffle et d’excellentes excursions d’une journée, pour découvrir les alentours de cette capitale portugaise. 

N’ayant pas encore le permis à cette époque et étant parti avec ma grand-mère, nous avons pratiquement tout fait à pied ou en transport en commun.

Vous pouvez retrouver tous mes conseils et astuces dans l’article 1 semaine à Lisbonne : Conseils et Astuces. Je répondrai à toutes vos questions au sujet de Lisbonne :  Où dormir à Lisbonne? Comment se rendre à Lisbonne depuis l’aéroport ? Que visiter à Lisbonne ?…

 
Jour 1 : Le Quartier de l’Alfama

Pour l’hébergement, nous avions loué un AirBnb dans le quartier de l’Alfama. Grosse erreur de notre part, étant donné que c’est le quartier le plus ancien de Lisbonne, les rues sont pleines de pavés et de petites marches, très peu accessible pour des personnes âgées comme ma grand-mère. Je vous conseille plutôt de loger dans les quartiers comme Baixa et Chiado qui sont plus modernes et qui ont des commerces à proximité.

Nous avons donc commencé notre visite par le quartier de l’Alfama vers l’église Santo Antonio puis la cathédrale Sé. Nous avons continué de monter pour atteindre le château Saint-Georges (Castelo Sao Jorge). Il est situé sur une colline surplombant le centre historique de Lisbonne, je vous conseille d’y faire un tour car nous avons une vue magnifique sur Lisbonne et sur le Tage au soleil couchant. Dans les jardins du château vous pouvez apercevoir des paons qui sont posés sur les arbres, oui j’ai bien dit sur les arbres, ça nous a surprises aussi. Vous aurez peut-être la chance d’en voir un faire la roue. 😉

Jour 2 : Cascais

Après de longues heures de marche lors du premier jour, nous avons décidé d’aller se relaxer sur la plage à Cascais à environ 30 km de Lisbonne. Un train partant depuis la gare Cais do sodré vous y emmène en 40 minutes. La gare de Cascais est situé en plein centre de la ville, qui n’est pas très grande et à quelques pas de la gare, vous avez les pieds dans l’eau 😉

Outre la plage, faites un tour dans la ville, déambulez dans les ruelles piétonnes et admirez les façades colorées des maisons. 

 
Jour 3 : Belém

De retour à Lisbonne et à son quartier phare Belém ! Situé au Sud-Ouest, Belém représente le point de départ des grandes expéditions comme celle de Vasco de Gama en Inde. 

Mais Belém est également le lieux où se trouvent les fameux Pastéis de Belém. Le lieu est tellement emblématique qu’il faut faire parfois des heures de queue pour obtenir une boîte de ces petites mais fantastiques pâtisseries. 

Pour ma part, j’ai la chance d’avoir eu l’oeil de lynx de ma grand-mère qui, de loin, a remarqué qu’il y avait très peu de monde, on s’est donc précipité jusqu’à la boutique, ma grand-mère n’avait jamais couru aussi vite, une vraie gourmande <3

Après cette pause gustative, nous sommes allés visiter le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos), le bâtiment est très imposant de l’extérieur. Malheureusement nous n’avons pas pu entrer suite à la queue immense qu’il y avait devant nous. 

Nous sommes donc partis visiter la Tour de Belém, qui offre une vue magnifique sur tout Belém et ses alentours. 

Nous finissions cette journée par le Monument des découvertes, site emblématique de la ville, il représente une proue de navire sur laquelle un enfant montre la voie à de nombreux héros portugais. Du haut du bâtiment, nous avons une vue panoramique sur le Tage, le quartier de Belém, et sur la mosaïque au pied du monument.

Jour 4 : Parque das Nações

Direction le Parc des Nations (Parque das Nações), un quartier moderne, limite futuriste. Ce quartier a été conçu lors de l’exposition universelle de 1998 qui avait pour thème : les océans, un patrimoine vers le futur. Dès la sortie du métro, vous verrez la gare de l’Orient (Estacao do Oriente), vous ne pouvez pas la rater avec son architecture atypique représentant des voiles de caravelle. 

Par la suite nous sommes passées par le centre commercial Vasco de Gama, d’une part pour son architecture impressionnant également mais aussi pour ses boutiques de marque (beaucoup moins cher qu’en France).

De l’autre côté du centre commercial, nous sommes tombées sur une allée de drapeau et sur la mascotte du parc, faites une photo avec elle, elle est extrêmement gentille 😉

L’heure du déjeuner approche et avec ma grand-mère nous avions envie de viande pour une fois, c’est donc tout naturellement que nous sommes partis au Buffalo Grill Portugais. Et c’est un choix que nous regrettons pas, le service était au top, la nourriture excellente, et ma grand-mère a même tapé dans l’oeil du cuisinier 😂. On a eu le droit à un festival de différentes viandes, un vrai délice !

 

Après ce délicieux moment, nous sommes partis visiter l’Oceanarium, je vous le conseille vivement. Le bassin principal est très impressionnant, on s’est posé une bonne demi-heure pour admirer les nombreuses espèces présentes dans celui-ci. 

Mon moment de bonheur a été la rencontre avec les petites loutres de mer qui étaient tellement mignonnes, entre celles qui dormaient et celles qui faisaient sa toilette, c’était à craqué. 😍

On finit notre visite par le téléphérique, où nous avons pu contempler le panorama avec le pont et la tour Vasco de Gama, et la balade longeant le Tage.

Au retour, on s’est un peu perdu et nous sommes arrivées sur l’Avenida D. João II et le centre des affaires du Parc des Nations. Au croisement de cette avenue, sur la droite, vous trouverez le mur le plus cool de Lisbonne si comme moi vous êtes fan des super-héros Marvel ou DC Comics (travail de l’artiste islandais Erro). En montant les escaliers, vous retrouverez la gare Oriente pour retourner au centre-ville. 

Jour 5 : Sintra

Nouvelle journée, nouvelle destination et c’est à Sintra que nous jetons notre dévolu. 

À 25 km du centre-ville, vous pouvez vous y rendre en train au départ de la gare du Rossio. 

Une fois à Sintra, nous nous demandions comment atteindre le château en hauteur. Il y a des bus touristiques qui permettent d’y accéder cependant, de nombreux groupes de touristes les empruntent et ils faut attendre un long moment pour pouvoir y avoir une place. 

Pour notre part, nous avions décidé de visiter à pied, nous avons donc abandonné l’idée de grimper jusqu’au château des Maures et au Palais de Pena, pour se concentrer sur le Palais National de Sintra, la Quinta da Regaleira, la ville et ses jardins ouverts au public. 

Jour 6 : Chiado + Bairro Alto + Baixa + LXFACTORY

Le séjour se termine, et à force de se promener et de se perdre dans la ville, nous avions à peu près fait le tour de Lisbonne, cependant, ils nous restaient encore quelques quartiers que nous n’avions pas faits. Nous décidons de visiter ces quartiers par le fameux petit train jaune : El Tram 28. Il relie Martim Moniz à Campo Ourique et passe à travers les quartiers touristiques populaires de Graça, de l’Alfama, de la Baixa et d’Estrela. Puis ça nous permettait enfin de visiter sans marcher et ma grand-mère et mes mollets étaient plutôt ravis !

Après ce petit tour, on termina la matinée sur la Place du Commerce (Paraça do Comercio) avec le Lisboa Story Centre, qui raconte l’histoire de Lisbonne depuis sa fondation à nos jours. Je vous conseille de le faire, on y apprend de nombreuses choses et c’est très impressionnant de voir l’évolution au fil des siècles. 

On est parti déjeuner au Time Out Market, c’est un grand marché couvert où on peut commander et déjeuner au milieu, sur de grandes tables, l’occasion de discuter avec nos voisins de table et de se rendre compte que c’était des Français.

Après avoir mangé, nous sommes partis à la recherche du LXFACTORY, j’avais lu dans un article que c’était un quartier à ne pas manquer à Lisbonne et en effet cet endroit, pas facile à trouver, est totalement magnifique. Pour la petite histoire, le Lx Factory est en réalité une ancienne grande fabrique de tissus portugais qui a été réaménagée en un petit village à la mode.

Ne rater absolument pas la librairie Ler Devagar. Une librairie magnifique du fait de la façon dont elle est construite, mais aussi pour le nombre incroyable de livres présents (plus de 40 000 !). Pour l’anecdote, nous avons rencontré une blogeuse russe qui nous a proposé de nous prendre en photo pour Instagram. Ma grand-mère a alors joué le jeu et moi aussi ^^

 

Nous terminons notre visite en rentrant et sortant dans tous les magasins afin de découvrir ce qu’il se cachait derrière, jusqu’au moment où un défilé d’ancienne voiture nous a surpris.

On finit notre voyage à Lisbonne par l’ascension de l’arc de triomphe de la rue Augusta où l’on a pu admirer le coucher du soleil. 

Partagez

2020 © Sophie Potier
SIRET : 843 435 769 00024