BRODERIE

Comment commencer une broderie ?

En tant que débutant, vous vous posez beaucoup de questions : Quelles toiles dois-je choisir ? Par où commencer la broderie ? Que dois-je acheter comme matériel ? Quels fils choisir ? … 

Si vous n’avez pas comme moi, une gentille mamie ou une amie pour vous apprendre les rudiments de la broderie, c’est normal de se sentir perdu au début. Il existe de nombreuses techniques telles que le point de croix, la broderie diamant, la broderie ruban, la peinture à l’aiguille… 

Voici quelques conseils pour vous aider à commencer à broder: tout d’abord, commencez par le point de croix, c’est une broderie traditionnelle et c’est donc la plus facile à apprendre.

Le matériel dont vous aurez besoin :
  • Le diagramme/patron
  • Un cercle à broder (de préférence de 16cm)
  • Une toile à broder (de préférence une toile Aïda, dédiée à la broderie)
  • Une paire de ciseaux (pour couper le fil )
  • Une aiguille à broder
  • Du fil à broder ( Fil à broder Mouliné spécial DMC sont très bien pour commencer)
Vous pouvez retrouver tout ce matériel sur le site La Maison du Canevas.
 
AVANT DE COMMENCER UNE BRODERIE, IL Y A QUELQUES ÉTAPES À RÉALISER :

Étape 1 : Préparez vos fils

Les fils à broder se dédoublent en 6 brins de fil. Préparez en amont vos “aiguillées”, Pour chaque couleur, séparez votre fil à broder en 2 brins, cela vous fera gagnez du temps lorsque vous allez commencer à broder.

Étape 2 : Préparez votre toile

Pour cette petite broderie, vous n’êtes pas obligé de commencer du milieu, cependant veillez bien à avoir une toile assez large, pour éviter de manquer d’espace.

Étape 3 : Analysez votre diagramme / patron

Le diagramme est votre guide pour votre broderie, prenez bien connaissance des couleurs à utiliser en fonction du symbole présent, avant de commencer votre ouvrage. Le diagramme est composé de différents symboles sur le papier quadrillé, chaque carreau représente le point de croix qui formera comme un pixel sur votre toile et chaque symbole correspond à une couleur. Vous l’avez donc compris, chaque carreau de la toile où se trouve un symbole correspond à une croix réalisée avec votre fil sur la toile. 

Comment faire un point de croix ?

Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point de croix remontez l’aiguille du point 1 (le trou en bas à gauche) jusqu’en bas au point 2 (le trou en haut à droite). Ramenez votre aiguille vers le bas en 3, puis recommencez. 

Une fois le nombre de point effectué, il faut maintenant réaliser la croix. La rangée retour se brode de droite à gauche, en faisant des croix avec l’aiguille en haut en 9, en bas en 10, en haut en 11 et en bas en 12.

Complétez la rangée retour et répétez la séquence de broderie jusqu’à ce que la zone brodée corresponde au diagramme.

Comment terminer un fil de broderie ?

Lorsque vous avez fini votre fil ou tout simplement la couleur, faites passer votre aiguille sous les derniers points effectué de l’envers de la toile et coupez l’excès de fil. 

 

Voilà pour le tutoriel, j’espère qu’il est assez clair et que vous pourrez réaliser votre première broderie sans problèmes ! 

N’hésitez pas à me poser vos questions si vous en avez, et dites-moi si d’autres articles explicatifs de ce type vous intéresserait. 

Partagez

Laisser un commentaire

2020 © Sophie Potier
SIRET : 843 435 769 00024